Nos jouissances partagées ...

lundi 7 septembre 2015

Metz


Cathédrale Saint-Étienne
Après une journée de farniente et une bonne nuit de sommeil, on devait partir très tôt pour Metz. On est parti à 9h30 : pas mal tôt pour l'une, pas mal tard pour l'autre. En mettant le nez (et tout le reste) dehors, on n'a pas regretté la petite laine supplémentaire et le parapluie. On dirait que le temps chaud et ensoleillé est parti en voyage au Québec.

On stationne dans le parking souterrain de la cathédrale et on entreprend une journée de découverte. Michelin résume ainsi : Romaine, médiévale, classique et allemande, Metz est riche de ses 3 000 ans d'histoire.

La visite débute par la cathédrale Saint-Étienne qui s'élève monumentalement à la sortie du souterrain. Elle s'impose par l'harmonie de ses élévations et par ses verrières qui lui ont valu le surnom de «lanterne de Dieu». Tout simplement magnifique.

Quiche Lorraine


Puis on musarde ici et là. Cette ville est parsemée de places et de placettes toutes plus accueillantes les unes que les autres. On s'arrête Place Saint-Jacques pour déguster ... une quiche Lorraine, bien entendu. Une vraie au jambon et une variante au thon. Délicieuses dans les 2 versions.

Fin d'après-midi, on amorce le retour, moins de 40 km. Arrêt à l'Intermarché pour le ravitaillement et arrivée au château fatigués et heureux.





La Moselle à Metz