Nos jouissances partagées ...

lundi 21 septembre 2015

Vallée de la Thur et Grand Ventron (Alsace)

Paysage des Vosges
Réveil frisquet à 6˚ C. Incroyable mais vrai, à 13 h, il fait 23˚C. Aujourd'hui, nous avions planifié un voyage de 130 km dans les Vosges par monts et par vaux et par petites routes très pentues. En fait, on voulait serpenter la Vallée de la Thur (rivière alsacienne) et parcourir les petites routes du Grand Ventron où l'on trouve quelques-uns des plus hauts sommets des Vosges ... pour ceux et celles qui connaissent bien la région. Pour les autres, moins familiers, disons que de Colmar, nous nous sommes dirigés vers Hattstatt, puis vers Willer-sur-Thur, St-Amarin et avons franchi le col de Bramont. Retour par Cernay (je passe plusieurs étapes, bien entendu).

Paysage des Vosges
Difficile de trouver un restaurant ouvert en cette période de l'année. Heureusement, dans un coin un peu perdu à quelques kilomètres de La Bresse,  nous avons trouvé la Pizzeria La Venezia à la serveuse ultra accueillante, à la salle à manger ultra coquette, à la nourriture ultra délicieuse. On y sert une cuisine italienne variée dont quelques plats italiens à la bressaude. C'est précisément situé au 58, route de Vologne, si vous passez par là, par hasard !

Malheureusement, nous revenons un peu déçus de notre longue promenade même si on y a trouvé de l'intérêt. À quelques endroits du circuit, on peut observer les traces laissées dans le paysage par les glaciers; on apprécie les hautes montagnes rondes, dodues et de formes inusitées. Mais on ne les voit pas souvent car on circule surtout dans la forêt. Lorsque la vue est dégagée, il est impossible de s'arrêter car la route est trop étroite pour stationner en toute sécurité.

Paysage des Vosges
Cela étant dit, on conservera tout de même un bon souvenir de ce circuit.