Nos jouissances partagées ...

jeudi 1 octobre 2015

Niedermorschwihr, Turckheim et Eguisheim (Alsace)

Nierdermorschwihr
Belle journée ensoleillée mais froide. Une petite laine supplémentaire était bienvenue.

Lorsque nous sommes allés manger au restaurant haut perché sur la montagne, nous avions traversé les beaux villages de Niedermorschwihr et de Turckheim mais nous n'avions pas eu le temps de nous y arrêter. Pas plus qu'à Eguisheim. Nous avons donc décidé de retourner dans ces villages de la Route des Vins. Premier arrêt : Niedermorschwihr qui se prononce ... Joli petit village au milieu des vignes, à peu de distance de la maison.

On arrive à Turckheim par la Route des Vins
Deuxième arrêt : Turckheim. On arrive à ce village par une jolie route à travers les vignes. Au fil de la promenade dans les rues de Turckheim, de belles maisons médiévales s'offrent à notre vue, du moins celles qui ont été épargnées pendant la bataille de Colmar en 1944-1945.

Dernier arrêt : Eguisheim. Magnifique village aux rues étroites et pavées, bordées de vieilles maisons très riches architecturalement (balcons, oriels, pans de bois, pignons pointus) comme le décrit si bien Michelin. Nous dînons à l'un des rares restaurants ouverts en ce 1er octobre. Excellentes quiche au brocoli et tourte vigneronne.
Turckheim

Petite déception : nous allons chez le producteur Léon Beyer dans le but d'acheter un riesling et un gewurztraminer Grand cru des Comtes d'Eguisheim. Misère, le seul jour de congé chez Beyer est le jeudi. On ira à la SAQ au retour !

Voilà qui termine nos visites en Alsace. Demain, vendredi, on prend congé avant d'entreprendre une toute nouvelle vie, en Suisse principalement. Samedi matin, départ.




Eguisheim
Au fait, félicitations à tous et celles qui ont voulu répondre à la question d'hier à savoir qui avait bu quoi ? Seule Linda nous a parfaitement bien identifiés et se mérite donc les grands honneurs. Chin-Chin !

Note à Marie-Josée et Jean Morin : Est-ce que le courriel privé expédié cette semaine s'est bien rendu chez vous ?