|
Église courbée de Saint-Nicolas-de-Port |
Temps frisquet et nuageux au départ. Belle amélioration au cours de la journée, soleil, 19°C enfin. Une longue journée de 225 km.Du château, premier arrêt à Saint-Nicolas-de-Port à 43 km. Petite ville tristounette de 7 600 Portois. Sa basilique Saint-Nicolas, très haute, a cette particularité de ne pas être droite, elle courbe légèrement vers la droite. On ignore la raison de cette déviation lors de sa construction au 11e siècle.
En quittant la basilique, on se dirige vers Domrémy-la-Pucelle, 69 km plus loin. C'est à cet endroit qu'est née Jeanne d'Arc qu'on surnomma la Pucelle d'Orléans. Sa maison natale subsiste encore et attire de très nombreux touristes qui font la fortune de ce minuscule village. C'est une maison de paysans aisés, aux murs épais, d'une grande simplicité. Pour la petite (ou grande histoire), rappelons que Jeanne d'Arc était une bergère de 16 ans qui, se disant l'envoyée de Dieu, arriva à convaincre le roi Charles VII de lui confier la direction d'une armée pour chasser les Anglais et le faire couronner à Reims. Elle délivre plusieurs villes mais, en tentant de prendre Paris, elle est blessée. Faite prisonnière, elle est vendue aux Anglais. Jugée comme hérétique et sorcière, on la brûle vive le 29 mai 1431. Elle a été canonisée en 1920.
|
Maison natale de Jeanne d'Arc |
|
Paysage lorraine typique |
Bien émus de la fin tragique de Sainte-Jeanne-d'Arc, nous quittons Domrémy vers Vannes-le-Chatel où nous visitons la salle d'exposition de la Cristallerie de Daum. De bien belles pièces mais aussi du déjà vus. Un peu décevant. On repart vers Toul où nous allons acheter du vin gris de Toul, très réputé dans la région. Autre grande déception. Comme dit Gigi, on s'en servira pour la cuisine ! En revenant, coup d'oeil rapide sur la cathédrale Saint-Étienne et son cloître. Il se fait tard, on revient à Manoncourt-sur-Seille en passant par l'Intermarché de Pont-à-Mousson pour quelques provisions.
Retour vers 18h. Fatigués et satisfaits de notre journée qui nous a permis d'admirer de magnifiques paysages lorrains.