Nos jouissances partagées ...

mardi 13 octobre 2015

Turin (Italie)

Dove si trova la Via Po ?
Encore un départ tardif, la fougue est moins présente qu'au début. De plus, le ciel encore couvert et une température plutôt fraîche ne nous stimulent pas beaucoup. C'est notre dernière journée en Italie, allons, un p'tit effort !

Notre trajet nous amènera vers le Pô, le plus important fleuve italien par sa longueur 652 km. Sur la Piazza Castello, Gisèle demande à un quidam où se trouve la Via Po. Une conversation animée s'engage sur notre provenance et sur les origines italiennes de Gigi.

En déambulant sur la Via Po, on s'arrête au célèbre Caffè Fiorio pour déguster un chocolat chaud avec crème fouettée ! Chocolat très dense, presque sirupeux. Un délice pour le palais, un supplice pour la ligne. Bof ! On y verra au retour.

Le Pô à Turin
Un petit creux comblé
On marche quelques kilomètres, on longe le fleuve, on tourne sur la Via Mille pour le retour à la maison. On voit quelques voitures arrêtées devant ... rien ! On observe. Une porte horizontale au sol s'ouvre sur un immense trou. Une plateforme monte au niveau du sol, la voiture avance sur la plateforme, le passager descend, insère une carte dans une borne, la plateforme descend avec la voiture, pivote et va stationner l'auto pendant que la porte au sol se referme en attendant le prochain client. Parcheggio Private pour gens fortunés !

En croisant la Via Lagrange, c'est le restaurant Pastifico Defilippis qui nous attire. Il est 15 heures : tagliolini, fusilli et Barbera d'Asti comblent un petit creux. Notre pèse-personne va sûrement souffrir à notre retour.

On entre à la maison tout en s'arrêtant pour écouter deux musiciens de rue extraordinaires. Si on en a le courage et l'appétit, on ira manger nos dernières pâtes en sol italien vers 21 heures.
   
Demain, long trajet vers Nice (300 km) pour remettre notre fidèle Peugeot 308 que nous avons beaucoup appréciée et déposer nos bagages au Novotel Arenas de Nice près de l'aéroport.

Musici torinese

Mise à jour tardive :
On a eu le courage et l'appétit. Spaghetti pomodoro et Barbera d'Asti ! Ouch !