Nos jouissances partagées ...

mercredi 23 septembre 2015

Mulhouse (Alsace)

Barré 1897
Départ vers 10 h. Direction Mulhouse (prononciation : mulouz), ville d'environ  111 000 Mulhousiennes et Mulhousiens, à 45 km de Colmar. Trois pôles d'attraction pour nous : le centre-ville avec ses maisons anciennes et ses façades peintes, la Cité de l'Automobile et la Cité du Train.

Comme on a pu l'observer à chacune de nos sorties depuis samedi, il n'y a pas beaucoup de circulation au centre-ville de Colmar le matin, enfin le matin vers 10 heures. On rejoint donc l'autoroute sans péage très rapidement. Maximum 130 km/h. Et
Benz 1896
c'était mon matin du maximum. Vroum ! Vroum ! On a rejoint Mulhouse rapidement.

La Cité de l'Automobile
Premier arrêt, la Cité de l'automobile. L'initiative de la collection revient à deux industriels du textile alsaciens du XXe siècle, les frères Schlumpf (prononciation : comme ça s'écrit), Hans et Fritz Schlumpf. Fritz était un vrai passionné de voitures. Il pouvait acheter jusqu'à 40 modèles à la fois qu'il se faisait livrer par train.

Bugatti 1927
Passionnés par leur collection, les frères ont investi, au moment de leur splendeur, dans les années 1960, une bonne partie de leur fortune pour acheter, aux quatre coins du monde, des voitures prestigieuses et rares des débuts de l'automobile qu'ils faisaient entièrement restaurer. Toutes devaient être en état de fonctionner.

On y retrouve, entre autres, la plus grande collection de Bugatti. C'est un musée fabuleux. Nous avons marché plus de 2 heures pour faire le tour de la collection. Des bin beaux chars, comme dirait ...
Arzens 1938

Mulhouse
Place de la Réunion, Mulhouse
On se rend ensuite à Mulhouse, dans le centre historique. Nous avons beaucoup aimé le parking qui était propre et bien éclairé. Quant au reste, malheureusement, nous n'avons rien vu pour nous rouler par terre. Par chance, car il faisait froid et il pleuvait légèrement. Jugement peut-être un peu injuste après un dîner plus qu'ordinaire.

Cité du train
Ne partez pas tout de suite, j'attends Gisèle !
La Société nationale des chemins de fer, la SNCF, a réuni dans 2 édifices adjacents une collection impressionnante de locomotives, de wagons décorés, de salon de 1re classe et même de 4e classe. Tout un écart entre ces deux classes ! Sur 15 000 m², on peut admirer une collection de plus d'une centaine d'engins et de véhicules ferroviaires de toutes les époques.

Nous nous sommes vite rendus compte que notre intérêt pour les trains n'était finalement pas très élevé. Après moins d'une heure, on a quitté ... sans faire de train.