|
Petit souper léger |
Hier soir, de retour à l'appartement, nous avions l'impression de sortir de table de la Pizzeria La Venezia. On prépare donc un repas léger avec ce que l'on a sous la main et ce que l'on a trouvé dans une charcuterie et une fromagerie des Vosges : salade, tomates, petits oignons, poivrons rouges, oeufs à la coque, mini-pizza maison, tortillette (saucisson des Vosges), beurre de Bretagne, Cantal, Mimolette, Tentation de Saint-Félicien et Munster. Le tout accompagné d'un autre Margaux (3 pour le prix de 2 !). Sans oublier la p'tite pillule de glucophage, antidiabétique oral utilisé dans le traitement du diabète de type 2. Ça, c'était hier.
|
Retable d'Issemheim |
Au réveil, ce matin, à 6 h et à 8 h 30 (qui à quelle heure ?), la température n'incitait personne à mettre le nez dehors, pas plus que les autres parties du corps d'ailleurs. On attend que ça s'améliore en lisant les journaux en retard et en jetant un coup d'oeil sur le compte de banque. Il semble avoir fondu sous l'effet de la chaleur qui a sévi au Québec récemment.
On est finalement prêts à partir à 15 heures. Il fait toujours froid et, en prime, il pleut. Le plus facile est d'aller au Musée Unterlinden à quelques minutes de l'appartement. Le musée est fermé pour rénovation. Réouverture dans environ 80 jours. Malheureusement, on n'a vraiment pas le temps d'attendre tout ce temps.
Malheureusement pour l'un et plutôt heureusement pour l'autre, pendant les travaux, la pièce maîtresse de ce musée est exposée 200 mètres plus loin dans l'église des Dominicains. Cette oeuvre est le célèbre Retable d'Issenheim, la vie du Christ illustrée. Selon les points de vue, le Retable a suscité ... beaucoup d'intérêt et ... un peu d'intérêt.
Retour sous le vent et une forte pluie. Arrêt à la Boulangerie Paul, baguette et tartelettes aux framboises et au citron. Arrêt à la boucherie, escalopes de veau. Arrêt chez le caviste, Riesling.