Nos jouissances partagées ...

vendredi 25 septembre 2015

Obernai, Ottrott, Mont Ste-Odile et Andlau (Alsace)

Obernai
Une autre magnifique journée. On commence à y prendre goût. Partis à 9 h, nous nous sommes dirigés vers Obernai, petite ville de 11 000 Obernoises et Obernois, située à 46 km de l'appartement. Obernai est une étape incontournable sur la route des vins. Aujourd'hui, c'était jour de marché, en fait, on devrait dire jour de marché aux puces. Les revendeurs étalent leurs vieilleries sur la Place du Marché, à l'ombre de superbes vieilles maisons aux toits polychromes. Nous en avons fait le tour en un peu plus d'une heure : Place du marché, Ancienne halle aux blés, Hôtel de ville, Puits aux Six Seaux, etc.

Alsace vue du mont Ste-Odile
De Obernai, on poursuit notre route vers Ottrott, quelques kilomètres plus loin. Cette très petite ville, située au pied du mont Ste-Odile, est réputée pour son célèbre vin rouge, le rouge d'Ottrott, fruité et agréablement corsé, d'après Michelin. Chez une productrice, nous en avons acheté une bouteille sans dégustation préalable : la madame attendait un groupe de 30 personnes pour le dîner. Ouste, dehors ! Je n'ai pas de temps pour vous. Nous avons quitté son commerce et le village sans vérifier si ce type d'accueil était généralisé.

De Ottrott, on gravit les 750 mètres jusqu'au sommet du mont Ste-Odile. Un million de personnes font l'ascension du mont chaque année soit pour faire un pélerinage, soit pour admirer le paysage, soit pour percer le mystère du fameux Mur païen. Nous avons admiré le beau paysage qui s'offrait à notre vue. Un petit dîner de colin pour l'une et d'une saucisse alsacienne pour l'autre et nous voilà regaillardis pour la suite.

Andlau
On descend 10 km de route pour arriver à Andlau, miniscule ville de 1 900 Andlaviennes et Andlaviens. Pourquoi Andlau ? Parce que ce village est réputé pour ses 3 grands crus de riesling. Bien entendu, nous avons acheté un Riesling grand cru ainsi qu'un Gewurztraminer de la maison Wohleber (non offerts à la SAQ). Michelin (Alsace, Lorraine) nous apporte la précision suivante concernant la protection de ces vins : Pour protéger leur trésor contre les parasites, les vignerons d'Andlau, comme d'autres en Alsace, ont recours à des alliées originales : des guêpes microscopiques qui dévorent les oeufs des vers.

Satisfaits de notre journée, nous revenons à la maison.

PS : Bon voyage à New York à ma fille Marijo et à son amoureux Michel.