Belle journée ensoleillée et on en a profité. La journée a été consacrée aux souvenirs de Gisèle. Il y a quelques décennies, peut-être quatre (soyons discret), Gisèle a habité pendant un an dans un petit village allemand nommé Bühlertal. Ce petit village était (et est encore) situé à une quinzaine de kilomètres de l'ancienne base militaire canadienne à Baden-Baden. Elle enseignait le français aux enfants des militaires. Depuis ce temps, elle n'y était jamais retournée. Un peu d'émotion dans l'air.
De Strasbourg en France, on passe par Kehl en Allemagne pour arriver à Baden-Söllingen où était située la base militaire aérienne canadienne de 1953-1993. On retrouve peu de traces des installations d'autrefois, si ce n'est quelques barraques. L'ancienne base est devenue un aéroport régional.
De la base, on cherche les petites routes empruntées par Gisèle jadis pour faire le trajet du travail à la maison. Nouvelle déception. Depuis le temps, les champs de culture d'asperges qui bordaient une partie du parcours ont été remplacés par des constructions domiciliaires. Et les petites routes sympathiques sont devenues des routes à circulation plus dense que dans le temps.
On arrive finalement au 24 Butzengrabenweg, à Bühlertal. Grande déception. La maison qui trônait auparavant au bout de la rue, sans voisin ou presque, à quelques mètres de la Forêt Noire existe toujours mais est entourées de toutes parts par de très nombreux bungalows. Quant à la Forêt Noire, on ne la voit plus. Le développement domicilaire a repoussé ses frontières très loin. Tout le charme est rompu.
Fontaine et vue sur Baden-Baden |
Entrée du Casino |
Canal longeant la Litchentaler Allee |