Nos jouissances partagées ...

samedi 12 septembre 2015

Strasbourg

Notre immeuble près de la cathédrale
Les petits problèmes mis de côté, nous avons passé une superbe journée. Nous avons d'abord visité la cathédrale Notre-Dame à deux rues de l'appartement. Tout comme le centre historique, la cathédrale a été classée par l'Uneso au Patrimoine mondial de l'humanité en 1968. Cette oeuvre monumentale dont la flèche atteint 142 m du sol doit une grande part de son charme à ses pierres en grès rose des Vosges (Michelin, Alsace Lorraine). Nous n'étions pas seuls, des centaines, peut-être des milliers de touristes s'étaient donné rendez-vous au même endroit en même temps que nous. Qu'à cela ne tienne, devant tant de majesté, on admire malgré le coude à coude.

Puis, dans un petit restaurant tout sympathique, nous avons découvert un apéro local, produit en petite quantité : le Klevener de Heiligenstein. Nous avons ensuite dégusté une salade strasbourgeoise (laitue, emmenthal, oeuf, cervelas) et une cuisse de canard servie avec du chou rouge et des pommes de terre au gras de canard. Un régal accompagné d'un quartet qui jouait du Miles Davis à quelques pas de nous.
Une marche dans la cité ancienne, une visite du musée de arts décoratifs au Palais Rohan et un long tour en petit train nous faisant découvrir plusieurs quartiers ont complété notre journée chaude et ensoleillée.
Gisèle scrutant le menu

Au retour, on achète un Klevener, on gravit les 68 marches sans oublier de les monter doucement en respirant profondément et tranquillement, en prenant cela comme un exercice de respiration, tel que Virginie nous l'a si judicieusement recommandé. Et ça marche ... mais pas pour les 68 marches !










La p'tite vie à Strasbourg

Ce matin, nous avons re-communiqué avec le proprio lui demandant un ménage plus compet de l'appartement. Il nous a rapidement envoyé son frère constater l'état des lieux. Le frère a aussi fait le ménage avec un taux de succès relatif. Et dans sa compréhension du problème, le proprio nous a offert une réduction de 30 € du coût du ménage quand nous partirons. 30 € pour compenser l'absence d'ascenseur sans oublier le coût du stationnement nous semble bien peu.

Nous restons zen malgré tout.