Nos jouissances partagées ...

dimanche 27 septembre 2015

Bâle (Suisse)

Petit matin frisquet et journée plutôt fraîche. Ensoleillé tout azimut ! On se prépare à vivre notre première expérience en Suisse, cette année. Nous avons choisi Bâle qui n'est qu'à 65 km de l'appartement. Moins d'une heure par autoroute rapide.

Bâle en Suisse
La Suisse, ne faisant pas partie de Communauté économique européenne (CEE), a conservé des postes de douane à chaque entrée. Et pour circuler en Suisse en automobile, il faut se procurer une vignette au coût de 40 CHF (Francs suisses), c'est-à-dire 55,70 $ CAN. Valide pour un an, elle nous servira la semaine prochaine quand nous entamerons notre étape helvétique. Et les autoroutes ne sont pas gratuites, même avec une vignette.

Nous attendions beaucoup de Bâle. Malheureusement, nous avons été déçus. Les immeubles, la cathédrale, les rues et les commerces sont ternes (à notre point de vue). Des marathonniennes et des marathonniens s'essoufflaient,
Marathoniennes à Bâle
s'époumonnaient pour réussir leur exploit. On les a encouragés de notre mieux. Est-ce que cela a pu en aider quelques-uns ? Il aurait fallu leur demander en courant avec eux mais, malheureusement encore, je ne parle pas allemand et Gisèle ne court pas assez vite.

Autre déception, le coût exhorbitant des repas. Nous avons cherché un resto où les prix seraient modérés, disons. Ce que nous avons trouvé de moins cher se résume à ceci : un plat de tagliatelle aux champignons sauvages, un macaroni au boeuf haché, 2 verres de bière de 25 cl, le tout au coût de 50,10 CHF, soit 70 $ CAN ! C'est cher pour des nouilles !

Restaurant à Bâle
Après le dîner, on s'est dirigé vers la ville de Weil am Rhein en Allemagne où se trouve le Vitra Design Museum, un leader dans le domaine du design de meubles. L'éditeur de meubles suisse Vitra a fait appel à des architectes de renom pour faire de son site de production un véritable parc d'architecture. Nous avons fait le tour des édifices du parc et nous avons visité la collection permanente qui présente meubles et objets des plus grands noms du design. Visite très intéressante.

Vitra Design Museum
Retour à la maison. Dodo pas très tard !