Nos jouissances partagées ...

lundi 14 septembre 2015

Strasbourg

Pour souligner le millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, le metteur en scène Skertzò propose un voyage dans le temps en donnant l'illusion que la couleur qui ornait autrefois les sculptures est réapparue le temps de l'obscurité.

Voici un extrait du spectacle présenté ce soir : Cathédrale de Strasbourg by night.




Strasbourg

Une nouvelle belle journée ensoleillée. On part à la découverte du quartier appelé La Petite France. On franchit d'abord le Pont du Corbeau dont Michelin (Alsace, Lorraine) dit : De cet ancien Pont des Supplices, on plongeait dans la rivière, jusqu'à ce que mort s'ensuive, les infanticides et les parricides dans des sacs cousus. 

On traverse le pont rapidement, on tourne à gauche et on longe la rivière Ill. Enchantement en déambulant et en admirant les belles demeures s'alignant de part et d'autre des deux rives. Puis, on débouche sur la rue du Bain-aux-Plantes bordée de vieille maisons de la Renaissance alsacienne (16e-17e s.). Ce quartier était autrefois le coin des pêcheurs, des tanneurs et des meuniers. Nous dînons au restaurant La Corde à linge sur la Place Benjamin-Six, à l'ombre de ces maisons à encorbellement, pans de bois, galeries et pignons.

Au retour par la Grand-Rue, nous, ou plutôt Gisèle fait du lèche-vitrines quand soudain, un orage éclate. Ça tombe bien, on prévoyait terminer la journée au Musée alsacien. Ce musée d'art populaire, situé dans trois superbes maisons des 16e et 17e siècles,  raconte le passé et les traditions d'Alsace. Deux heures et demie très agréables à parcourir de petites salles au cachet alsacien.

Au retour, le soleil est revenu, on s'approvisionne de Klevener et autres victuailles et on entre fourbus et ravis ou ravis et fourbus, selon le point de vue. 

Si l'énergie nous revient, à 21h30, nous irons assister au spectacle projeté sur la cathédrale.