Aujourd'hui comme hier, ensoleillé et frais le matin. On y prend goût.
|
Maison du coiffeur |
Activité de la journée : visite de l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim, à 25 km à peine de l'appartement. Michelin, dans son guide
Lorraine et Alsace, présente l'Écomusée ainsi :
À l'origine de ce musée, ouvert en 1984, une initiative de sauvegarde du patrimoine : des maisons des 15e au 19e s., vouées à disparaître, furent patiemment repérées sur le territoire alsacien puis démontées et rassemblées ici. Le musée s'est ouvert ensuite à l'architecture urbaine des 19e et 20e s., aux habitations ouvrières. Aujourd'hui, plus de 70 maisons anciennes, distributées sur un terrain de 15 ha, composent un panorama de l'habitat rural alsacien.
|
Étable |
L’Écomusée d’Alsace est organisé comme un vrai village avec ses rues, ses jardins, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments : maisons, fermes, école, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans… Pendant près de 4 heures, nous avons marché dans ce village, sommes entrés dans les maisons, avons vu quelques rares artisans à l'oeuvre. Après avoir visité la Forteresse de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse, Kingslanding au Nouveau-Brunswick, etc., nous étions en terrain connu sauf pour les maisons à colombages.
|
Maison en reconstruction |
Retour les jambes molles, les pieds traînants mais le coeur content. Arrêt à une terrasse de Colmar pour un verre de Crémant d'Alsace et une bière Grimberger avant d'entrer à l'appartement au 28 Cours Sainte-Anne.
Au fait, qui a bu quoi ?
Mère nature semble bien coopérée depuis plusieurs jours. Le magnifique ciel bleu ajoute une touche particulière aux photos de ces maisons historiques. Nous croyons que Gisèle a choisi la bière et que Pierre a dégusté son verre de vin blanc.......Avons-nous bien deviné? A suivre.......:)
RépondreEffacer