Nos jouissances partagées ...

mercredi 30 septembre 2015

Ungersheim (Alsace)

Aujourd'hui comme hier, ensoleillé et frais le matin. On y prend goût.

Maison du coiffeur
Activité de la journée : visite de l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim, à 25 km à peine de l'appartement. Michelin, dans son guide Lorraine et Alsace, présente l'Écomusée ainsi : À l'origine de ce musée, ouvert en 1984, une initiative de sauvegarde du patrimoine : des maisons des 15e au 19e s., vouées à disparaître, furent patiemment repérées sur le territoire alsacien puis démontées et rassemblées ici. Le musée s'est ouvert ensuite à l'architecture urbaine des 19e et 20e s., aux habitations ouvrières. Aujourd'hui, plus de 70 maisons anciennes, distributées sur un terrain de 15 ha, composent un panorama de l'habitat rural alsacien.

Étable
L’Écomusée d’Alsace est organisé comme un vrai village avec ses rues, ses jardins, sa rivière et l’ensemble de ses bâtiments : maisons, fermes, école, chapelle, gare, moulins, ateliers d’artisans… Pendant près de 4 heures, nous avons marché dans ce village, sommes entrés dans les maisons, avons vu quelques rares artisans à l'oeuvre. Après avoir visité la Forteresse de Louisbourg, en Nouvelle-Écosse, Kingslanding au Nouveau-Brunswick, etc., nous étions en terrain connu sauf pour les maisons à colombages.

Maison en reconstruction
Retour les jambes molles, les pieds traînants mais le coeur content. Arrêt à une terrasse de Colmar pour un verre de Crémant d'Alsace et une bière Grimberger avant d'entrer à l'appartement au 28 Cours Sainte-Anne. 

Au fait, qui a bu quoi ?

1 commentaire:

  1. Mère nature semble bien coopérée depuis plusieurs jours. Le magnifique ciel bleu ajoute une touche particulière aux photos de ces maisons historiques. Nous croyons que Gisèle a choisi la bière et que Pierre a dégusté son verre de vin blanc.......Avons-nous bien deviné? A suivre.......:)

    RépondreEffacer