Nos jouissances partagées ...

jeudi 8 octobre 2015

Lucerne (Suisse)

Lucerne
Pas de pluie aujourd'hui mais un temps maussade, nuageux, froid et un peu venteux. Qu'à cela ne tienne, nous ne sommes pas venus à Lucerne pour regarder les nuages par la fenêtre de notre chambre. On commence donc par un déjeuner copieux et très varié, puis, chandail, chemise, foulard, blouson et casquette, on part à la conquête de Lucerne.

La ville est située sur le bord du lac des Quatre-Cantons de part et d'autre de la Reuss, au pied des Alpes suisses. Elle possède plusieurs ponts couverts, en bois, dont le Kapellbrücke, devenu indissociable de la cité.

Lucerne
En matinée, nous avons d'abord découvert notre environnement immédiat près du lac des Quatre-Cantons. On se rend au pont couvert le plus célèbre, le pont de la Chapelle. C'est un pont fortifié de bois à toit de tuiles de 204 m de long construit en 1333, ce qui en fait le plus vieux pont en bois d'Europe. Sous son toit, on peut voir de nombreuses peintures de forme triangulaire reconstituant les hauts faits de la cité depuis le Moyen Âge. En 1993, le pont a été en grande partie détruit par le feu. Il a été reconstruit depuis.

Lucerne
Peu d'activités, peu de fébrilité dans cette ville vers 11 h. On se rend au musée Rosengart mieux connu sous le nom de Collection Rosengart. Le marchand d'art Siegfried Rosengart et sa fille Angela ont réuni plus de 300 oeuvres de 23 différents artistes de la période classique moderne, dont un grand nombre de Paul Klee et de Pablo Picasso. Cette collection majeure est aujord'hui accessible au public. Nous étions presque seuls dans ce musée. C'est la collection Picasso qui nous a le plus séduits.

Si les arts nourrissent l'esprit, ils laissent le ventre creux. On s'arrête donc chez Bahnöfli, sur la Pilatusstrasse et on prend une petite soupe aux tomates pour nous remettre de nos émotions culturelles. Petite soupe, assiette et cuillère incluse, 17 Francs suisses (environ 25 $ CAN). La serveuse a été charmante, la soupe comparable à une Campbel en boîte, si ça existe encore.




Incontournable en Suisse

Dîner facile à digérer, on reprend notre bâton de pèlerin, notre caméra et notre caméscope et on part à la découverte de la vieille ville. Visite très agréable, on admire et on photographie plusieurs vieilles maisons peintes, impressionnantes, datant du Moyen-Âge. En fait, on photographie ou on filme quand les hordes d'Asiatiques ne nous bousculent pas trop au passage ou ne se plantent pas directement devant nous à se photographier à qui mieux mieux.

La journée terminée (pour nous), on cherche un restaurant ou une auberge pour notre souper. En zieutant les menus affichés, j'entre dans un MacDo, par curiosité (oui, oui, par curiosité seulement) : un Big Mac 11,70 Francs suisses, presque 17 $, sans frites, sans chausson aux pommes avec ça !

On trouve notre auberge et on conclut notre journée par une fondue Poires Williams et un Fendant. Cent fois meilleur que le coût de dix Big Mac sans chausson !

Demain, vers Interlaken et les Alpes.

1 commentaire:

  1. Hey les amis, toute une journée! Aussi intéressante pour vous que pour nous. Avons fait de belles découvertes encore une fois pour ne pas parler de Picasso car le parfum Paloma Picasso est le préféré de Linda.

    Ton humour winner de ce soir: La soupe Campbell (oui ça exite encore), espérons que vous avez gardé la petite cuillère en souvenir. Prise deux: notre charmant ``McDo`` avec ses prix exhorbitant sans même inclure poutine et sundae au caramel comme trio...... à ce prix.

    Une fois de plus, sommes envieux du souper de ce soir! Stéphan demande si vous allez visiter Wengen ainsi qu'escalader la renommé montagne Jungfrau.

    A demain vendredi!

    RépondreEffacer